Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 octobre 2004

Le credo du blogueur

En lisant le Time Magazine de la semaine dernière , je suis tombé en arrêt devant un article de Andrew Sullivan intitulé « a Blogger’s creed » .Il y rappelle la naissance d’un nouveau moyen d’expression capable de concurrencer les médias existant et y relate son expérience de blogueur . Sur son blog , AndrewSullivan.com , il attire TOUS LES JOURS environ 100.000 visiteurs soit l’équivalent d’un quotidien à moyen tirage . Ce chiffre est en lui-même impressionnant mais ce qui l’est encore plus c’est la modestie des moyens mis en œuvres : un ordinateur et une connexion à internet ! Comparé au capitaux immobilisés dans les médias classiques , son blog non seulement ne lui  coûte rien , mais lui assure , de son propre aveu , une petite rémunération .  Ces chiffres me laissent rêveur . Bien sur tout cela se passe aux States où tout est toujours  tellement plus… , mais quand même…

Et puis le blog est devenu pour la première fois un acteur de la campagne présidentielle .Le président Bush pourrait être réélu parce que les républicains ont , mieux que les démocrates, su tirer parti de ce moyen de communication . Dernier avatar pour John Kerry , l’affaire des   « documents douteux » diffusés lors de l’émission 60 minutes par Dan Rather sur CBS . Ce sont des blogueurs qui ont sonné l’alarme non pas sur le contenu mais sur la technique d’impression utilisée pour produire ce rapport vieux de trente ans . Le type de machine utilisé pour le taper n’existait tout simplement pas à l’époque. Le contenu de ce document n’a rien d’exceptionnel.  Il révèle que Georges Bush junior a bénéficié d’appuis pour être incorporé dans la garde nationale en pleine guerre du Vietnam et a fait ensuite preuve de désinvolture dans l’exercice de ses fonctions . Rien que nous ne sachions déjà , oui mais voilà le document semble être un faux ! Je dis semble car les révélations faites sont tellement évidentes que tout le monde se demande pourquoi quelqu’un se serait donné la peine de faire un faux pour dire des choses aussi vraies .Décidément ce Bush est un veinard . La dernière fois il avait été élu parce qu’en Floride 400 électeurs avaient coché la mauvaise case en face du bon nom ou la bonne case en face du mauvais nom et cette fois il va certainement l’être parce que la vérité aura été imprimée sur un faux document . Ceci dit , je n’aimerais pas être américain : choisir entre un candidat qui sait où il va et qui y va même si c’est dans le mur et un candidat qui sait où il va mais qui n’y va pas…. ou seulement les jours pairs…..ou s’il y a du soleil et que la lune brille en même temps…

Nous les français nous avons de la chance . A chaque élection présidentielle ce sont toujours les mêmes qu’on retrouve , un peu plus gris , un peu plus tassés , un peu plus incohérents , mais bon , on arrive quand même à les reconnaître . On ne les écoute plus bien sur…depuis longtemps déjà , mais tout de même c’est rassurant , une réunion de famille durant laquelle surgissent ces figurants familiers que sont oncles , tantes et cousins éloignés ! Un film peut-être un jour : Arlette , Jacques , Jean-Marie et les autres !

 

Commentaires

Ne parlez pas de malheur !

Écrit par : Whanna | 06 octobre 2004

HautEtFort plante mon PC chaque fois que je tape sur "poster". J'en suis désolée, je vais devoir abandonner ce blog, si peu utilisé ! Je n'avais pas l'intention de raconter ma vie, banale et sans intérêt au demeurant, je voulais plutôt avoir l'occasion de donner mon modeste avis sur un peu tout : le terrorisme, les otages, le voile, le pape, Bush, l'enseignement, le racisme anti-tout... Tant pis, peut-être puis-je me faire héberger ailleurs ?(gayattitude semble intéressant, mais n'étant pas homo (encore que je n'en suis pas sûre, mais c'est devenu trop tard pour le savoir !) - mais j'ai un fils qui l'est -...

Dommage, Manutara, je me sentais bien avec vous. Rien ne m'empêche de vous lire : ça mon pc veut bien ! Je voudrais bien ne pas vous perdre ... Amicalement (Maola, ex "jele diraiama psy).

Écrit par : Maola | 06 octobre 2004

Maola , désolé d'apprendre que vous nous quittez. Pour les problèmes de plantage , j'ai connu les mêmes au début quand je rédigeait directement mes textes dans l'espace "nouveau billet" . Je postais , la page disparaissait et avec elle mon article . Quand j'ai compris que la page avait un délais d'expiration très court j'ai pris l'habitude d'écrire mon texte sur Word et de le transférer ensuite en le sauvegardant sur hautetfort . Ca a l'air de fonctionner.Encore qu'aujourd'hui , inexpliquablement , mon article rédigé hier a disparu tout se trouvant toujours sur ma homepage!Le blogging victime de son succès!

Écrit par : Manutara | 06 octobre 2004

Les commentaires sont fermés.