Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 septembre 2004

La blogosphère en expansion

En me promenant dans certains journaux littéraires , notamment ceux de Noval http://www.hautetfort.com/noval  et du Stalker http://www.hautetfort.com/stalker ,  je m’aperçois qu’un malthusianisme inquiet anime leurs auteurs . En résumé notre citadelle bien aimée souffre d’une surpopulation aux conséquences prévisibles : la famine et la peste . En effet ce ne se sont point seigneurs et nobliaux qui hantent ces murs en nombre croissant , mais  gueux et manants qui chaque jour s’abattent sur Hautefort et arpentent les ruelles en se bousculant . Voilà ,  je crois, allégoriquement et exagérément , cela va de soi ,  synthétisée l’opinion  de ces deux écrivains . Car  là réside tout le problème . Ce sont , en dehors du prisonnier http://www.hautetfort.com/oliviermb  , et c’est mon opinion , les meilleurs d’entre nous . Alors lorsque les «  primi inter pares » parlent je les écoute et quand ils me disent que la production littéraire de ce site est absolument consternante de médiocrité , je me relis et je suis bien obligé de conclure qu’ils ont raison….sur ce point . Nous sommes tous d’une affligeante nullité , c’est vrai ,c’est ainsi !

C’est ensuite que nos chemins divergent . Noval et Stalker prédisent la fin du journal de qualité , étouffé par le lisier de la vulgarité . Manutara le nul demande pourquoi ? Le beau et le laid ne peuvent-ils coexister ? A mon avis l’un par l’autre se voit défini . Pourquoi croyez -vous que les châteaux de la Loire connaissent un tel succès populaire ?Parce qu’ils sont beaux ? Sans doute ,mais surtout  parce que les visiteurs , dans leur grande majorité ,  vivent parqués dans des clapiers au cœur  de cités  sans charme . Je pense que le monde du blogue est comparable . Plus nous serons nuls , plus vous serez lus .

Et puis vous êtes un peu durs tout de même ! N’oubliez pas qu’en ces murs il y a beaucoup d’adolescents . Comment peut-on à la fois les convaincre d’illettrisme et les chasser du revers de la main quand ils tentent , maladroitement souvent , brillamment parfois , de communiquer par l’écrit ? De grâce laissez-leur le temps ! En cherchant bien , on trouve de belles choses . Certes , des écrivains de talent sont morts dans l’indifférence faute d’avoir pu trouver une oreille complaisante . C’est vrai que n’importe quelle bêtise postée sur le net peut être lue des millions de fois . Cela n’en restera pas moins une bêtise . A contrario je pense à tous ces écrits intéressants ,  condamnés à l’oubli dans un tiroir poussiéreux  et  arrachés aux ténèbres grâce au net !

Il reste vrai que trop de blogues tuent le blogue . Ce ne sera pas la médiocrité qui mettra ce moyen d’expression exceptionnel en danger mais sa prolifération . Comment se frayer un chemin au milieu d’une production aussi abondante ? Ceci me permets d’introduire une supplique auprès de notre webmaster, messire Benoist de Savoye : quand disposerons-nous d’un répertoire , même partiel, des journaux hébergés sur ce site ? Actuellement seul le hasard permet aux blogueurs de se rencontrer !

 Allons , messeigneurs nous vivons une époque formidable ! De toute manière nous n’en avons point d’autre et puis ,  les roses ne s’épanouissent-elles pas sur un lit de fumier ?

 

 

Commentaires

et lits de fumier!

Si cela vous dit de participer a une puerile aventure anti critiques...

Bien a Vous

Eve

Écrit par : Eve | 14 septembre 2004

Une aventure anti-critiques? Mais n'est-ce pas en soi une forme de critique?

Vous voyez qu'on n'y échappe pas ! Tuer la critique , c'est tuer la liberté d'expression . Mais c'est bien de vouloir à son tour répondre à cette critique . C'est stimulant, amusant si l'on n'exclut pas une certaine courtoisie , une certaine finesse.Ne pas confondre critique et insulte!

La chasse au Whannah est ouverte?

J'aime la chasse , mais c'est tout seul que je traque le gibier!

Ensuite j'ai horreur de tout ce qui peut ressembler à une pétition , à bas machin , à mort truc .

Je suis pour le face à face , les yeux dans les yeux , le premier qui dégaine...Tiens , ça me donne une idée de post! 1

Écrit par : Manutara | 14 septembre 2004

Les commentaires sont fermés.