Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 septembre 2004

Blog et Réaction

Au fil des mes pérégrinations dans le monde du blogue , il m’arrive de m’arrêter et de poster un commentaire dans certains journaux « de fond » dont les auteurs affichent des opinions qui ne sont pas nécessairement les miennes . J’apprécie ces journaux . Ils sont en général bien écrits ce qui me change du mien et me font prendre conscience que le politiquement correct n’a pas encore tué tout débat dans ce pays . La capacité d’utiliser son droit à la libre expression est une caractéristique des démocraties , respectons la . Ce sont des blogues que je qualifierais de réactionnaires dans le bon sens du terme . C’est la réaction à une doctrine généralement admise , à savoir que le débat politique de fond n’existe plus .Et dans cette « Réaction » , il y a de tout ,  le meilleur comme le pire . J’ai pu y lire que le blogue constitue un nouveau mode d’expression qui d’une certaine manière permet de contourner la situation oligopolistique que maintiennent les grands médias en matière de communication et par la même casser le système de pensée unique . L’idée est intéressante dans un pays ou la presse et l’édition sont concentrées entre quelques mains !  Face à la dictature de l’image , il est encourageant de constater que des personnes communiquent encore par le biais de l’écrit .

D’autres sont farouchement pro-américains , si tant est que ce terme ait un sens . Je fais partie de ceux qui pensent que Jacques le Grand a pris la bonne décision , mais ,  ma foi , toute opinion est bonne à prendre . C’est vrai que je commence à me demander de plus en plus si on ne se trompe pas d’ennemi , eux comme nous ,  d’ailleurs ! L’actuelle administration n’est pas éternelle . Il faudra bien qu’il y ait un après Bush…..

Certaines de ces pages sentent nettement le souffre, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas les lire . Il s’y trouve parfois des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre ! Les gens qui les écrivent sont manifestement intelligents et polémiquer avec eux peut s’avérer intéressant même si pas très politiquement correct !

Non je pense qu’il faut aller en masse sur ces pages et poster des commentaires , ne surtout pas se laisser impressionner par le style  et le vocabulaire recherchés de leurs auteurs .Moi je suis sur qu’ils seront ravis de voir débouler le petit peuple du blogue égocentrique dans leurs subjonctifs imparfaits , leurs allégories , leurs dichotomies et leurs déconstructions ! Il ne faut pas oublier que c’est dans l’opposition que l’on forge son opinion .

Les commentaires sont fermés.