Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 août 2004

Terrorisme et fin des libertés

Je disait l’autre jour à l’un de mes rares lecteurs que je n’étais pas un organe de presse et n’avais donc pas vocation à commenter en profondeur l’actualité politico-économique .

Il y a cependant  un sujet que j’aimerais voir traité avec plus de fréquence par les médias de ce pays et d’autres : que nous veulent ,au fond ,ces fous de Dieu ! En effet depuis ce funeste jour de septembre, tous ces attentats aveugles dirigés contre l’occident se sont distingués par une absence de revendications clairement énoncées.

Alors pourquoi ces milliers de morts ? Pourquoi cette apparente indifférence dans le choix des cibles humaines . Hommes , femmes , enfants….. toute mort est douce aux yeux du Tout Puissant pourvu qu’elle fût donnée en son nom !

Mais que veulent-ils ? Convertir l’occident impie à l’islam le plus rigoureux ? Honnêtement je ne pense pas que ce soit-là l’objectif avéré , du moins pas encore .

Alors tuer pour tuer ? Eliminer le plus grand nombre possible d’infidèles ? C’est peut-être ce que recherchent les exécutants de ces actes criminels mais je doute que cela soit le but ultime  des hiérarques de cette internationale du terrorisme .

Et si la fin de tous ces carnages absurdes était d’étouffer petit à petit nos démocraties et de faire en sorte que d’Islamabad à Paris , de Djedda à New York , l’humain respirât le même air raréfié en liberté afin que n’existât plus pour l’infidèle ou le fidèle volage qu’une seule alternative : la désintégration  dans une foi rédemptrice et , surtout , castratrice de toute velléité libertaire .

Ce complot est mené avec un machiavélisme proprement diabolique . Tout comme pour la réalisation de leurs attentats , les terroristes ont puisé dans l’arsenal mis à leur disposition par leurs ennemis , leçons de pilotage et avions de ligne , ils comptent utiliser les défenses immunitaires des grandes démocraties afin de précipiter leur chute .

Quand je parle de démocratie je ne donne pas à ce mot son sens littéral car dans ce cas, hormis la Suisse où le peuple est effectivement souverain je ne vois aucune nation éligible à ce qualificatif. Je ne considère pas non plus ce terme , à l’élasticité infinie , dans son sens très large englobant toute nation dont le gouvernement est issu des urnes . On ne compte plus le tyrannies dont le dictateur tire sa légitimité de l’exercice d’un droit de vote privé de tout sens commun . Non , pour moi la démocratie qualifie un Etat de droit où l’on peut vaquer librement à ses occupations , dormir sans crainte d’être traîné hors de son lit au milieu de la nuit , manger dans un restaurant sans risquer de voler en morceaux , voyager , pratiquer un culte ou n’en pratiquer aucun , ne pas se voir molesté pour son appartenance raciale ou sociale,  lire la presse et les livres de son choix ou donner son opinion comme je suis en train de le faire . Ors , les pays où toutes ces choses si simples sont possibles ne regroupent qu’un petit quart des habitants de la planète et encore parce que j’y englobe l’Inde , ce fascinant pays que certains débordements d’ordre nationaliste ou religieux risquent à tout moment de faire basculer dans le royaume des ténèbres.

Si nous sommes peu , nous sommes puissants et cette puissance tant économique que politique gêne car elle constitue un dangereux précédent . L’alternative à l’obscurantisme religieux , voilà l’écueil  ! Si elle disparaît , alors des possibilités immenses s’ouvriront aux fous de Dieu . En effet quels arguments pourra leur opposer l’occident si à son tour ce dernier bascule dans la négation du libre arbitre .

Vu sous cet angle ces attentats dits aveugles prennent brusquement un éclairage nouveau . En effet à chaque acte terroriste correspond une diminution , discrète certes , des libertés individuelles . Les gouvernements des démocraties peuvent-ils faire autrement ? Ne pas agir serait irresponsable et agir revient à détruire ce pour quoi on lutte . Diabolique , ai-je dit !

Quelques exemples.

Aux Etats-Unis il a été crée un réseau d’informateurs sans précédent . Un grand nombre de plombiers , électriciens , réparateurs d’appareils electro-ménagers , postiers.. etc.…ont été recrutés par les différentes agences   de sécurité du pays pour reporter tout activité suspecte , tout comportement inhabituel chez les usagers. Cela fait deux millions d’agents dormants pour quelques terroristes potentiels . Or ces surveillants d’un nouveau genre deviennent à leur tour des surveillés puisque figurant sur les listings des agences .Ceux qui refusent de jouer le jeu seront considérés comme de mauvais américains ! Orwellien , non ? Responsables de cet état de fait qui doit faire se retourner Jefferson dans sa tombe ? Les attentats !

Ors tout le monde sait que la délation s’exerce rarement dans le sens voulu par le législateur !

Petite anecdote lue dans le Time . Sur les vols courts de moins d’une heure , il est interdit de se rendre aux toilettes . Mince alors , si cela n’est pas une atteinte aux droits fondamentaux du citoyen . Je préfère qu’on me supprime mon droit de vote plutôt que celui d’aller aux toilettes !

Il y eut bien sur quantité d’autres mesures liberticides dont le nombre je le crains n’ira qu’en croissant .

Pour terminer , il faut que je balaye aussi un peu devant notre porte comme disait Thucydide ce grand historien grec .

L’affaire du foulard islamique qui resurgit aujourd’hui dans un contexte dramatique . Quel besoin les esprits les plus éclairés de notre beau pays avaient-ils  de se pencher sur ce couvre-chef à l’esthétique discutable ? Si les musulmanes veulent porter le voile dans les lieux publics qu’on les laisse faire ! Je ne vois pas en quoi un morceau de tissu peut porter atteinte à l’ordre républicain .Il y avait sans doute des questions plus urgentes à traiter . En outre on a remis en cause le droit pour les chrétiens , majoritaires dans ce pays , je le crois , de porter en sautoir leur crucifix et pour les israélites de porter la kippa .  Si nous avions juste été la risée du monde entier ! Mais aujourd’hui l’affaire prend vilaine tournure car à l’évidence il ne peut être question de cèder …. Jonathan Swift aurait , j’en suis certain, écrit un bien beau livre sur ce sujet !

 

 

Commentaires

imaginons une poignée d'hommes qui veuille s'imposer de facon unanime et sans resistance à la tete d'un état, imaginons que ce gouvernement nouvellement constitué ai des intérets économiques sur des territoires lointains et que ces territoires souverains n'aient a priori aucun avantage à traiter avec ce gouvernement, notre poignée d'homme en serait probablement contrariée.

maintenant imaginons qu'un des nombreux attentats perpétré dans ce beau pays des libertés soit le plus grand, le plus meurtier et surtout le plus télégénique qu'il ete de voir, que cet attentat choc le pays et meme le monde entier!

quelle sinistre mais idéale opportunité pour notre poigné d'hommes puissant!

maintenir le pays et le monde en haleine, technique encestrale du grand méchant loup (cf "le village"1 "surtout ne sorté pas la tete de dessous vos couvertures, sinon l'affreux monstre de vos pire cauchemard va s'attaquer à vous !!!

et si le mal venait de "ceux dont on ne parle pas"? ou pire, de "ceux que l'on ne connait pas"??? tous des barbars, sinon il vivraient comme nous, sinon on pourrait les comprendre !!!

en plus, ils osent riposter quand on les attaque !!! mais quels monstre! alors que nous utilisons des armes civiliséee à impact chirurgical, ils font couler le sang de leurs mains, comme s'ils en étaient encore qu'a l'age de pierre, ils utilisent des kalachnikofs, des couteaux...

nous qui ne voulons que les démocratiser à "l'insu de leur plein gré", nous qui voulons les aider à exploiter au mieux leur richesses...

aucun remerciement, aucune gratitude de ces sous-hommes, de ces crocmitaines à barbes...

...

mais bien entendu tout cela n'est qu'une hisoire... toute ressemblance avec des faits ou des personnage existants seraient purement fortuits!

loublou.

ps: M. Moore ce héro 1

Écrit par : loublou | 30 août 2004

Merci Loublou pour ton intéressant commentaire . Je comprends ton point de vue . Qu'On ait pu profiter (tout le monde connait ce On ) des attaques du 11 septembre pour poursuivre des intérêts economico-stratégiques , est une évidence . Mais il n'en demeure pas moins que ce n'est pas ce On qui a déclenché les attaques terroristes . On s'est simplement contenté de foncer tête baissée dans le piège tendu par les sectataires du barbu.

Est-il besoin de rappeler que l'Irak était une dictature laique . Ce pays ou plutôt son gouvernement était une épine dans le pied des fous de Dieu . Cette épine a été retirée . Désormais les différentes sectes religieuses peuvent donner libre cours à leur soif de pouvoir et s'affronter sur le terrain .As-tu remarqué que les victimes de la guerre sont surtout des irakiens tués par d'autres irakiens ? On peut craindre qu'à terme ce pays ne rejoigne le rang des théocraties éprises de démocratie (comme tout le monde sait) qui infestent la région . Les évènements s'enchainent et semblent échapper à tout controle et cela du fait d'une vingtaine de criminels armés de couteaux!La boite de Pandore est ouverte ! Qui pourra la refermer?

Écrit par : Manutara | 30 août 2004

on ne force pas la démocratie, ce n'est pas par la violence (surtout si elle vient de l'extérieur) que l'on arrive à assoir des idées humanistes...

en ce qui concerne nos défenseurs préférés des droits de l'homme, n'oublions surtout pas qu'ils ont mis Sadam au pouvoir et qu'il lui ont permis d'y rester. Pour ce qui est des barbus, ils n'etaient pas considéré comme dangereux tant qu'ils se battaient contre les affreux communistes...

les fous de dieux ont un pouvoir enorme dans ces régions mais a qui la faute... fut un temps, les jeunes filles portaient des jupes courtes en afganistan...

bombarder une ville comme bagdad a été une connerie monumentale, outre toutes les victimes innocentes que cela a fait, on a definitivement montré que la vie humaine n'a pas la meme valeur selon le camps auquel tu appartien !!!

je ne dis pas qu'il fallait laisser sadam, mais je m''interroge sur la raison pour laquelle il est resté au pouvoir apres la 1ere guerre du golf.

un dernier mot sur "qui a agressé en premier?" je reste convaincu que les attaques terroristes ne sont que le fruit d'injustices et de frustrations subies par des peuples dont le JT se fiche royalement jusqu'à ce qu'ils se manifestent de facon violente.

il n'y a pas de violence comparable à celle de notre indifférence face à toutes les horreurs qui se passent autour de nous...

merci pour un debat aussi interssant !

loublou.

Écrit par : loublou | 03 septembre 2004

Les commentaires sont fermés.